top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa Fée Burn Outée

La Fée est Hypersensible

J’ai découvert ce terme il y a quelques semaines en lisant sur le Burn Out mais c’est seulement depuis quelques jours que j’écoute vraiment des choses à ce sujet.

Et franchement si on parlait de moi ça serait pareil.

Ce mot expliquerait beaucoup de choses et notamment une partie de mon Burn Out !

Tout ce que j’ai entendu mentionne différents points caractéristiques.

Une sensibilité particulière au niveau des sens…… Oulà que oui ! Combien de fois je peux entendre des choses que je suis seule à entendre. Une mini vibration dans un lustre, un sifflement électrique, la musique qui vient de l’autre bout du quartier…. Et j’en passe. Au niveau du touché aussi, je le dis depuis toujours, je suis doudouille…. Pas que je ne supporte pas la douleur mais le moindre petit truc je le sens, je ne supporte pas qu’on me chatouille et mes proches savent bien à quel point il est facile de me chatouiller par le moindre effleurement. La moindre étiquette me gratte et je la déchire car je ne la supporte plus (oui parfois ça fait un trou….)


Une émotivité importante, des émotions multiples en même temps, il est fréquent que je n’ai pas de mot pour décrire ce que je ressens au fond de moi, que tout est mélangé et qu’il y ai plein d’émotions en même temps, trop, je n’arrive plus à faire le tri. Avant je contrôlais les « trop plein » ça finissait par passer mais avec le Burn Out je ne gère plus du tout et me trouve totalement submergée par mes émotions sans pouvoir les expliquer clairement. Souvent ça va se traduire par des larmes sans que je puisse mettre des mots, sans qu’il y ai de tristesse pour autant. Juste un trop plein qui as besoin de sortir. Et souvent dans ces moments là je vais dire « J’en ai ras le bol »….

L’hypersensible serait aussi une personne qui vit mal les injustices et qui ne supporte pas la méchanceté gratuite. Bon bah ça hein je crois qu’il y a pas photo. C’est le genre de chose qui à l’intérieur me bouleverse totalement, ça me fait un effet….même si ça ne me touche pas directement.

L’hypersensible serait très emphatique. A ressentir ce que les autres ressentent. Sans être dans l’extrême je pense être emphatique quitte à ce que ça me bouffe si je ne me détache pas. Les formations que j’ai pu faire sur l’écoute m’ont apprises à ne pas le subir mais si je n’y fait pas attention je peux facilement me laisser embarquer et avoir du mal à en sortir.

On décrit aussi des personnes qui vivent difficilement le regard des autres. A qui une remarque, une moquerie peut faire beaucoup de mal car prise à coeur particulièrement. La remarque va générer tout de suite une remise en question, une culpabilité et les moqueries vont rester comme une petite blessure sur laquelle on vient appuyer de temps en temps. Pour beaucoup de personnes c’est pas grand-chose, mais moi je sais que je déteste ça, ça me fait vraiment mal à l’intérieur. J’assume des erreurs que je peux faire, mais si j’en fais une pour moi ça peut vite être une catastrophe.

L’hypersensible est décrit comme un créatif. Bon Ok à ce niveau là c’est pas mon point fort mais je peux surprendre. Je n’aime pas les choses trop minutieuses mais il m’arrive de faire des choses, d’avoir des idées pour certaines choses, un peu innovantes. Alors souvent je n’ose même pas les dires car ça sort complètement des sentiers battus, mais il n’empêche que je l’ai en tête. Et puis l’écriture que je fais depuis quelques mois maintenant est bien une forme de créativité.

Je ne vais pas tout pointer mais ce mot m’enveloppe et me parle beaucoup. C'est comme si chaque point me décrivait, était fait pour moi. J’ai envie d’explorer cette sensibilité et d’apprendre à l’écouter beaucoup plus même si parfois je ne sais pas l’expliquer. Et je pense qu’elle a largement contribué à mon Burn Out dans le sens ou j’ai été beaucoup chamboulée, remise en question, pas à l’écoute de ce qui se passait au fond de moi et qu’à force et mettre une carapace, elle a fini pas éclater en mille morceaux.


Je crois aussi que je ne suis pas la seule, un petit Lutin semble être sur le même chemin. Si moi j’apprends à vivre avec cette sensibilité je pourrais alors lui montrer le chemin pour que lui il n’ai pas besoin de carapace.


 

Caractéristiques d’une personne hypersensible :

1/9 - Vous doutez en permanence Vous n'arrivez pas à dormir ? Votre cerveau cogite trop ! Quand on est hypersensible, on se pose toujours mille questions, pour tout. Il est très difficile de prendre une décision, aussi simple soit-elle. On demande souvent l'avis des autres, on revient sur nos choix. A force de douter, en tant qu'hypersensible on prend peur, on se bloque, on se remet toujours en question et on perd confiance en soi. C'est un cercle vicieux.

2/9 - Vous perdez le contrôle de vos émotions Vous pouvez passer du rire aux larmes ou à la colère. Vous êtes envahi par vos émotions, vous les ressentez plus fortement et vous n'arrivez pas à les gérer, tels des tsunamis émotionnels. Il vous arrive aussi de ressentir l'état des personnes autour de vous, vous absorbez leurs émotions "comme une éponge". Subir toutes ces émotions fatigue beaucoup une personne hypersensible.

3/9 - Vous êtes profondément blessé par les critiques et les reproches Vous êtes très vigilant aux autres et vous interprétez les moindres faits et gestes des personnes à votre égard. Les jugements hâtifs, les moqueries et les critiques vous affectent beaucoup. Une personnes à sensibilité élevée cherche souvent à savoir ce que les autres pensent d'elle, quitte à s'oublier elle-même.

4/9 - Vous êtes très curieux Vous vous intéresserez à tout. Vous aimez explorer de nouveaux univers et étudier un sujet en profondeur. Vous posez aussi beaucoup de questions, cherchant à tout comprendre, quitte à paraitre indiscret. Quelqu'un d'hypersensible aime satisfaire sa grande curiosité. Cette curiosité sans fin est aussi très bénéfique dans les relations humaines pour mieux comprendre et connaitre les autres.

5/9 - Vous cherchez des relations profondes et authentiques Vous aimez les relations vraies, fondées sur l'écoute, le respect et la confiance. Vous recherchez des relations non superficielles qui vous permettent de créer un lien avec la personne. Vous appréciez que les gens aient les mêmes valeurs que vous. Une personne hautement sensible désire une relation avec quelqu'un qui le comprend et le respecte, sans rien obtenir en retour.

6/9 - Vous êtes spontané Vous agissez sans trop réfléchir et vous avez l'esprit ouvert. Vous êtes simple, sincère avec une touche d'innocence comme si vous aviez gardé votre âme d'enfant. Cet aspect naturel et un peu naïf de l'hypersensible fait tout son charme et peut surprendre, surtout si la personne agit avec spontanéité lorsqu'elle se sent à l'aise, dans un cercle restreint ou dans un environnement bienveillant.

7/9 - Vous oubliez les tâches quotidiennes Si vous avez tendance à tout remettre au lendemain, à oublier des rendez-vous personnels ou à ne pas effectuer les tâches quotidiennes comme faire la vaisselle ? C'est aussi un signe d'hypersensibilité. La personne à sensibilité élevée semble vouloir fuir l'ennui du quotidien et les banalités. Elle est en quête de sens et préfère rêver et imaginer son présent que de réaliser des choses imposées.

8/9 - Vous avez besoin de vous isoler Un environnement trop stimulant et des interactions sociales trop longues et répétitives vous épuisent et vous poussent à vous replier sur vous-même ? Une personne à haute sensibilité a besoin de calme, de réflexion, d'introspection pour se reposer et refaire le plein d'énergie. Elle préfère souvent être seule, c'est son principe de précaution pour éviter l'épuisement.

9/9 - Vous n'aimez pas les imprévus En temps normal vous arrivez à tout contrôler, tout prévoir et tout anticiper. Un changement d'emploi du temps de dernière minute, une tâche rajoutée, un invité surprise... et vous êtes stressé ? Vous avez besoin de repères pour vous rassurer. Un petit chamboulement peut venir tout déstabiliser dans votre journée voire vous faire perdre vos moyens. Une personne hypersensible est vite perturbée face aux imprévus.

Extrait : Top Santé

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page