top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa Fée Burn Outée

La fatigue en Burn Out

C’est le point typique de cet état, la fatigue et plus exactement l’épuisement. C’est bien un épuisement physique et psychique qui fait le Burn Out.

Mais après la phase d’épuisement total et bien je me rend bien compte que la fatigabilité est absolument énorme.

Une fois que la grosse phase d’épuisement est passée, et bien non c’est pas fini, loin de là.

Mon quotidien est organisé pour limiter la fatigue et dans cet état, c’est pas une mince affaire.

Ca passe par une organisation savante de l’agenda. Et oui même en arrêt il y a des choses à gérer, les rendez vous médicaux, les obligations de gestion de la maison, même les rendez vous plaisir se prévoient en fonction de l’agenda.

Ensuite il s’agit dévaluer la fatigue que tel ou tel rendez vous va engendrer. En fonction de l’objet du rendez vous en lui même si c’est 30 minutes chez le coiffeur ou un moment rando ou un peu sport, mais aussi de tout ce qui l’entoure, est ce qu’il y a de la route, est ce que je connais cette route et là fait facilement ou est ce que je vais devoir chercher.

Quel type de fatigue ça va engendrer, physique ou psychique ou les deux.

Tout ceci conditionne la suite de l’organisation de journée mais influe aussi sur plusieurs jours.


Si je n’ai pas le choix, que plusieurs rendez vous tombent sur une matinée, j’ai intérêt de me prévoir une à deux journée de repos total ensuite. Si il y a qu’un seule petit rendez vous simple soit c’est l’après midi que je garde en repos, soit c’est le lendemain toute la journée.

En fait je fais l’inverse de ce que je faisais avant. Avant le repos se faisait entre les obligations. Maintenant je met les obligations entre les moments de repos.


C’est ainsi pour les obligations mais aussi pour les moments entre amis ou famille qui sont très agréables bien sur, mais qui fatigue aussi beaucoup. Alors j’organise mon agenda social aussi en fonction de cette fatigue. Elle devient comme un maître mot du quotidien, un guide.

Et si par malheur j’y fait pas attention, elle me rappelle à l’ordre.

D’ailleurs ceux qui me connaissent bien savent quand ça y ai, ma « journée est faite », mes yeux se fond lourd, je ne capte plus trop ce qui se passe autour de moi, en cas de grosse fatigue j’ai du mal à parler, les mots se mélangent, je ne comprends plus tout ce qu’on me dit, j’ai besoin de faire un effort pour poser mon attention quelque part sinon je suis dans le vague, comme déconnectée de la réalité. Dans les cas extrême, on peut me voir retirer mes lunettes car finalement avec ou sans ça change pas grand-chose.

Le pire dans ces moments là c’est que même si je vais me coucher je ne dors pas forcément, c’est même limite les moments ou j’ai le plus de mal à m’endormir. Alors je comate total, ça oui, mais j’entends ce qui se passe autour de moi, je sens que ça bouge, j’entends les sons….mais je ne dors pas pour autant.

Je me demande parfois si cette fatigabilité sera désormais mon lot quotidien ou si elle diminuera avec le temps. C’est déjà mieux qu’avant mais c’est encore très présent et sans grande évolution depuis quelques mois déjà. Je sais que je ne serais plus « au taquet » comme avant et je ne le veux pas. Mais pouvoir faire une journée normale sans me sentir exténuée, j’avoue ça serait top !

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page