top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa Fée Burn Outée

Retour aux sources

Je ne l’ai pas abordé plus tôt et notamment dans mes activités journalières mais les quelques séances d’équi-coaching ont été pour moi une vrai révélation.

Le contact du cheval me fait un bien fou.

Du coup, après 15 ans de repos, me voici à nouveau en selle depuis environ 2 mois.

Je n’ai pas eu envie de repasser par un club mais par un coach particulier. Le but n’est absolument pas le même que ma coach « de vie » si je puis dire, le but est purement équestre. Me remettre en selle et me sentir à nouveau bien à cheval.


Pour revenir dans le passé, je suis une Fée cavalière depuis…… mes 5 ou 6 ans il me semble. J’ai parcouru de nombreux club, engrangé beaucoup d’expérience avec des chevaux de tout type. J’ai fait un peu de concours aussi sans que ça soit mon grand Kiff ! Mais j’avais envie d’en faire mon métier et il fallait en passer par là, alors je l’ai fait.

Dans l’adolescence j’ai eu des moments difficiles et j’ai connu le bonheur d’avoir ma jument.

Je l’ai eu toute petite, elle avait 2 ans et je l’ai débourrée, travaillée et j’ai fini par la revendre car elle n’avait pas le caractère compatible avec le niveau exigé pour rentrer dans le métier.

Mais on en a traversé des choses ensembles……. De tout et de rien le pire comme le meilleurs. Je lui ai appris plein de choses et elle a fait de même pour moi.

Après différents soucis dans le milieu j’ai décidé de tout stopper. Il y avait aussi un problème de moyen il faut bien l’admettre. Je ne travaillais pas ou alors à mi temps alors bon….. ça aide pas.


Me voici, 15 ans plus tard, avec l’envie de m’y remettre.

Je suis très étonnée de m’y retrouver relativement à l’aise mine de rien, à retrouver des automatismes (les bons comme les mauvais). Je me surprends de ma position plutôt bonne, moi qu’on avait toujours appelé la randonneuse (les jambes en avant, le cul bien planté dans ma selle, limite façon western lol)

Là je me vois plus façon dressage, le dos droit, talon sous les fesses…. Ça rigole plus !

Je prend un pied phénoménal à me retrouver à cheval, ou à coté d’ailleurs. Oui je prends autant de plaisir à monter qu’à travailler à pied, à jouer ou juste un pansage avec papouille et massage. J’aime ces moments, je me sens bien.

Bon, j’y confirme certains cotés de ma personnalité. Parfois un peu brouillon dans ce que j’exprime, besoin de clarifier avec moi pour clarifier pour la jument qui du coup ne me comprend pas. Ca m’oblige vraiment à travailler sur moi, ce qui est plutôt le but en ce moment.


Et le projet ne s’arrête pas là…… bah non, sinon ça ne serait pas moi ! Enfin pas nous car il s’agit d’un projet familial. Et oui vous l’avez compris, je recherche un nouveau compagnon à 4 pattes (enfin jambes pour les puristes) un peu plus haut que mes gardiens. Une licorne devrait intégrer la famille d’ici peu.

Autant vous dire que ça m’occupe, je cherche, je fouine, chevaux, matériel….. j’y passe beaucoup de temps.

Pour le moment nous avons rencontré plusieurs licornes, toutes différentes. La première chez un marchant de chevaux. Malheureusement j’ai été très surprise du cadre et du coup je n’ai pas réussi à apprécié la jument dans son ensemble. Je n’ai donc pas d’avis…. La structure m’a trop absorbée.


La seconde n’était pas faite pour moi. Ancienne jument de course pas vraiment montée depuis longtemps, j’ai senti une louloute très sanguine et même si moi je pourrais le gérer, dans un projet familial c’est pas vraiment adapté.

Le troisième est un loulou fort sympa. Assez rigolo, très sollicitant mais qui a tendance à chauffer dans le travail et dont le dos me semble ne pas apprécier mes 10kg de trop. Mais je me suis surprise à ne pas paniquer quand il a chauffé, je suis restée zen. Ferme avec lui mais calme. Je n’ai pas eu peur, pas de panique, tout allait bien. J’ai géré dans le calme et la douceur pour le faire retomber en pression. J’admets que je me suis surprise car j’ai repris des cours depuis à peine 2 mois maintenant et je ne savais pas trop si j’étais encore capable de maîtriser si ça partait un peu fort. J’ai la réponse maintenant, un peu de confiance en soit !

Mercredi dernier, nous avons été rencontrer une troisième licorne…. Arrivé à lui par des biais de connaissance qui connaît untel, le truc assez tordu mais qui se fait tout seul, des gens adorables. Bref pas une annonce commune. Déjà par téléphone, on m’explique que ce cheval a eu un soucis de santé, qu’il a eu une opération et que du coup il y a besoin de travail pour une certaine rééducation. Il est un peu plus jeune que ce que je souhaitais mais son histoire me parle. Il avait devant lui un avenir de cheval de sport à haut niveau et il a eu cette blessure…… bref le genre de truc qui m’appelle. Nous décidons donc de le rencontrer mais déjà, pour moi, c’était lui. Je ne sais pas comment l’expliquer, pourquoi ? je ne l’ai pas vu, pas essayé, il est plus jeune que prévu, as eu un soucis de santé, de la ré-éducation à faire… Pas du tout le profil que je cherche, et pourtant je le sens comme ça. J’avais très peur de la rencontre car je me suis dit que je m’étais imaginée le cheval idéal et que j’allais forcément être déçue vu les « cases non cochées ». Du coup je garde la tête froide, on verra bien. Et puis je sais pas, le cadre, le contexte… je le sens bien ce petit. Je sais pas comment l’expliquer mais oui, c’est lui. On a la chance de rencontrer l’éleveuse qui nous emmène rencontrer la mère, la sœur et la grand-mère. En mode cheval, voir la famille c’est super rare. Et puis il a un nom Breton ! Quoi de mieux pour la famille de Fée, d’Elfe et de Lutins que nous sommes! Brocéliandre vient jusqu’à nous !


Je garde la tête froide. Je suis fatiguée, usée, on prendra le temps d’en parler plus tard mais à l’intérieur je le sais, c’est lui. Et bien je le confirme, c’est lui. D’ici un mois, une licorne viendra agrandir la famille et fera notre bonheur à tous !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page