top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa Fée Burn Outée

L'explication aux Lutins

Mes Lutins on immédiatement été au courant de mon arrêt de travail et du fait que j’étais épuisée.

Au départ on a pas été beaucoup plus loin dans les explications.

Mais assez rapidement ils ont eu besoin de comprendre ce qui se passait. C’est un arrêt maladie mais j’ai pas de maladie, c’est pas un virus, je suis encore épuisée alors que je me repose beaucoup…. Et puis Maman a toujours travaillé, c’est quoi un arrêt de travail. Si Maman ne travaille plus c’est qu’il y a un truc pas normal et en même temps rien ne se voit.

Pas simple à comprendre pour eux.


Alors j’ai expliqué mon état en prenant l’exemple d’une batterie. On a tous des batteries qui perde de l’énergie quand on fait telle ou telle chose, plus ou moins selon ce que l’on fait. Et puis une bonne nuit de sommeil et les batteries sont rechargées, un week end de repos… et du coup dans nos batterie il y a toujours de l’énergie et on fait plein de choses.


Et dans mon cas et bien on a utilisé, utilisé, utilisé et encore utilisé et au bout d’un moment bah la nuit qui avant permettait de remonter le niveau ne le remonte plus autant, puis encore un peu moins. Mais on continue à utiliser puis on a plein de stress alors les moments de recharge ne sont plus des moments de recharge et au bout d’un moment bah y a plus d’énergie dans la pile du tout. Et c’est super difficile de recharger une pile qui n’a plus du tout de batterie car la moindre petite dépense d’énergie vide complètement la pile.

Avec cet exemple ils ont très bien compris ce qui se passait et ils comprennent parfaitement que j’ai besoin de repos, de beaucoup de repos.

Mon grand Lutin a parfois quelques questions en plus, combien de temps ça prend de recharger les batteries, comment on fait pour que la recharge soit plus performante que les dépenses d’énergie. Plus récemment, elle m’a demandé : « comment ça s’attrape un Burn Out ? »

Alors je lui ai expliqué que c’est pas un virus donc ça ne s’attrape pas. Mais je lui ai expliqué l’état de stress que j’ai traversé, que j’en faisais, plus, encore plus et toujours plus et que c’était pas suffisant, c’était pas bien. Je lui ai montré l’exemple avec l’école, elle qui a de bons résultats, si je lui dit que c’est pas assez bien qu’il faut faire mieux, le stress que ça va générer chez elle et qu’au bout d’un moment et bien on pète un plomb.

Enfin bon je tente de leur expliquer les choses le plus simplement possible, et parfois c’est pas simple car j’ai pas toujours les mots. Encore une fois, mon Elfe est là, il apporte ces explications, sa vision des choses.

Lors d’un rendez vous pour mon grand Lutin, mon médecin a évoqué mon Burn Out et du coup elle a compris que le médecin aussi préconisait du temps, du repos… C’était une simple phrase mais pour elle c’était bien de l’entendre, je dirais même important. Pour elle, mais pour moi aussi. Le médecin a confirmé mon état.


Avec tout ça je crois que mes Lutins ont compris globalement ce qui se passe et que pour le moment je ne peux plus travailler. Ils profitent dès que possible de passer du temps avec moi mais respecte si je refuse telle ou telle chose, ou si j’ai besoin de me reposer.

Les moments de vacances scolaire sont plus intenses car ils sont plus présents mais franchement ils sont mimi. Il leur arrive d’aller me chercher un plaid, ou de faire telle ou telle chose dans la maison car « Maman est fatiguée ». Bon ils sont aussi très influencé par mon Elfe qui est au petit soin et qui prend le relais avant même que j’ai besoin de le demander. Mais ils respectent et ça je trouve ça top.

Je dois admettre que j’ai un cadre familial qui est très favorable à une bonne reconstruction. Et pour ça je leur dit merci, à mes Lutins, à mon Elfe mais aussi à certaines personnes proches qui prennent le relais. Je sais que je peux compter sur eux quand mes batteries sont à plat !

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page