top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa Fée Burn Outée

Je Suis ou Je Fais ?

Dans mes petites réflexions de Burn Outée, je met beaucoup d’importance aux mots et à leur signification, le sens que je leur donne ou que les autres leurs donnent.


Quelle est la différence entre je Fais et je Suis ? Je Fais un sourire ou je Suis souriante ?

Je me rend compte que si je Fais un sourire c’est souvent un sourire un peu forcé, pas sincère, souvent il n’est même pas beau. Alors que si je Suis souriante, je ne le réfléchis même pas, le sourire est là et il est radieux, totalement naturel. Ce n’est plus, je Fais un sourire parce que c’est bien, gentil ou je ne sais pas quoi, mais la situation fait que je Suis souriante.

Alors bien sur quand je Suis, je fais, mais ce n’est pas le même faire.

Je peux très bien Faire à manger et n’en avoir aucune envie, n’y prendre aucun plaisir, mais si d’un coup je Suis cuisinière (même juste 2 minutes) je vais le faire avec plaisir, envie, comme on dit « c’est fait avec amour ». Ca ne veut pas forcément dire que je suis bonne cuisinière mais le moment ou je vais le faire me semblera léger, facile, simple puisque j’en ai envie.


Quelque part, Faire quelque chose sans l’Etre, c’est se mettre en mode robot. Je Fais parce qu’il le faut, parce que ça fait plaisir à untel, parce que c’est nécessaire, ça fait bien…… il y a plein de raisons plus ou moins valables, que l’on se met sans que ça soit réel, puis il y en a pour lesquelles ont a pas le choix (pour de vrai). On a pleins de moments comme ça dans notre quotidien. Mais quand on peut Etre et ne plus Faire, les choses prennent une autre saveur, pour nous même et pour ceux qui nous entourent. Quoi de plus beau qu’un sourire sincère, juste posé là sur un visage qui vit se sourire du menton jusqu’au front et même dans tout son corps, dans sa gestuelle tout entière.

Ce n’est pas simple d’Etre quand on est passé en mode robot et qu’on Fait tout le temps. Quand on commence à tout planifier, même le temps passé avec ces proches. Le planning dit que de 17h à 18h je passe du temps avec un de mes Lutins. Mais si je suis dans le Faire et pas l’Etre, je ne vais pas être pleinement dans ce temps. Oui je l’ai planifié avec toute la bonne volonté du monde mais je n’y serais pas vraiment. D’ailleurs quand on est dans le Faire, souvent notre tête est déjà sur la prochaine tâche et on Fait, on applique sans Etre dans ce moment


C’est ce que l’on appelle, être dans l’instant présent. Et on dit bien Etre et non Faire.

Je ne sais pas si cette « réflexion » autour des mots vous parle mais pour moi ça a beaucoup de sens. Je n’ai plus envie de Faire, (le moins possible), j’ai juste envie d’Etre. Qui exactement, quoi, je ne sais pas encore et puis il y aura des hauts et des bas c’est certain. Mais j’ai envie de tendre vers cela. Alors j’ai pris l’exemple du sourire mais ça peut aussi être moins marrant, il y a des moments ou je Serais en colère ou fatiguée et dans ce cas j’ai aussi envie d’Etre pas forcément de Faire attention à ce que je vais dire ou Faire une sieste. Je Serais avant de Faire.


En écrivant, une petite idée de plus me traverse l’esprit et je vous laisserais y penser. Quand une personne nous agace, que ça ne nous convient pas, on a vite tendance à dire des noms d’oiseaux, mais au bout du compte, cette personne, elle Est …. ou elle Fait … ? (Je vous laisse remplacer les … par ce mot qui vous conviendra le mieux ;-) )

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page