top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa Fée Burn Outée

Au quotidien, j'ai besoin de quoi ?

J’ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre quels sont mes besoins. Alors je pense que la majorité son des besoins permanents mais c’est accentué par le BO. Certains disparaîtront peut être, d’autres resteront.


D’écoute, pas de conseils (enfin pas toujours), juste d’écoute quand quelque chose travaille, me perturbe. Une écoute qui reste active bien sur, de l’empathie. D’être comprise, entendue.

D’accueil de mes émotions et ressenti. Je ne pense pas être impulsive mais j’ai des émotions que j’ai besoin d’exprimer. Oui parfois je suis en colère et je peux parler d’un sujet ou on sentira cette émotion, mais c’est pas grave, j’en parle ainsi, c’est ma manière à moi de vivre cette émotion pour qu’elle puisse ensuite partir gentiment.

J’ai aussi plein de ressenti, des impressions, plus ou moins vrai, plus ou moins faux, c’est ma réalité à moi ou mes questionnements. J’ai besoin de pouvoir exprimer ces ressenti sans jugement sans que ça soit remis en question. Je sais que ce n’est pas forcément la réalité mais ce ressenti est ma réalité à moi et j’ai besoin que ça soit entendu.

De reconnaissance, d’encouragement. Il n’est pas question de me décerner une médaille mais j’ai besoin aussi qu’on reconnaisse que j’ai pu faire telle ou telle chose, qui pour la plus part des personnes est parfaitement anodin, mais qui pour moi sont lourdes, compliquées, ou c’est un effort, un petit « yes c’est top tu l’as fait » de temps en temps ça fait du bien. Ou simplement « merci » de faire telle ou telle chose. C’est tout bête, mais pour moi c’est important.

D’aide au quotidien. Alors oui j’ai besoin d’aide pour certaines choses, ou plus exactement j’ai besoin de temps, de plus de temps. Cet aide je pense être en capacité de le demander quand j’en ai vraiment besoin. Par contre je n’ai pas besoin qu’on fasse à ma place non plus, ce qui me montre que je ne suis pas capable ce qui m’enfonce. Alors peut être que ça sera à mon rythme à moi, à ma façon, mais j’ai besoin de faire. Bien entendu on peut me proposer de l’aide mais pas systématiquement faire pour moi.


De solitude par moment. J’avais fait un article à ce sujet, la solitude qui est assez pesante, mais par moment j’ai besoin de cette solitude, de moments juste à moi, pas de bruits, pas de « Il y ça ou ça à faire » pas de sollicitations particulière. J’ai besoin de temps de calme, moi avec moi.


D’échanges, oui c’est contradictoire mais quand j’ai pu avoir mes petits moment de solitude à moi j’apprécie aussi la compagnie, la discussion, l’échange, le partage.


De repos. Bien sur j’ai de grands besoins de repos….. ça va un peut avec mon besoin de solitude, mais j’ai aussi besoin de dormir, m’allonger et me laisser partir dans les bras de Morphée et savoir que ça n’a pas de conséquences, avoir ce vrai droit au repos et pas me dire « Olala quand je vais me réveiller il faut que je fasse ci ou ça absolument…. » « Olala je si je dors là ça veut dire que je ne fais pas ceci ou cela et ensuite je vais devoir rattraper ». Dormir sans pression, sans culpabilité.


De temps. J’ai besoin de temps pour faire les choses, j’ai besoin de temps pour comprendre les choses, encaisser les changements de programme, du temps pour vivre mes émotions avant de prendre plus de recul. Je suis plus lente qu’avant, moins « au taquet ». Pour des décisions importantes, j’ai besoin de temps et j’ai besoin de prendre ce temps pour prendre ce qui me semble être les meilleures décisions.

De douceur et de tendresse. Autant je ne supporte plus qu’on me touche dans la foule ou une personne que je ne connais pas, autant de la part de mes proches je prends volontiers des gestes de tendresse, d’affection, de douceur. Les câlins ou juste une main posée sur moi, me font beaucoup de bien. Me prendre la main quand l’angoisse monte.

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page