top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa Fée Burn Outée

Arrête donc de te plaindre....

Cet après midi je suis dans la salle d'attente du médecin. Il y a la une maman avec son fils et ils discutent :

La Maman "Tu as mit ta pommade ce matin ?"

Le fils "Non pas ce matin mais hier, j'ai encore mal a l'œil, c'est le petit canal la qui est bouché il y a du pu dedans"

La Maman "Ok bah on va regarder ca, c'est pas plus mal car c'est souvent que tu te plains des yeux"

Et la cette phrase m'a fait mal, je me suis sentie super mal à l'intérieur.

Au final est ce que quand on dit qu'on a mal quelque part on se plains ? Ou on exprime un inconfort, un mal être ?


Si je dis que j'ai mal à tel endroit, je me plains ou je fais mention d'un fait, d'une réalité ?

Dans notre société il n'est pas bien vu de se plaindre, il existe d'ailleurs pleins d'articles psycho sur le fait qu'il n'est pas bon de se plaindre, ce serait même très mauvais pour la santé.

Mais ne le prends t'on pas à tout va et ne prend t'on pas pour des plaintes ce qui serait de la discussion, de l'information d'un fait d'une réalité ?


Si on prend de dictionnaire, on peut lire que : Exprimer la peine, la douleur qu'on éprouve, en cherchant auprès d'autrui la compassion, le soulagement, un remède : Se plaindre de maux de tête. Exprimer (à quelqu'un) son mécontentement ou sa protestation au sujet de quelque chose, de quelqu'un.


En quoi il serait si mal d'exprimer une peine ou une douleur ? Et de chercher un soulagement, un remède ?


Dans mes oreilles, le terme "se plaindre" est très négatif, assimilé à une personne qui voit "tout noir" qui ne voit que du négatif dans toute chose, jamais satisfaite. Et le combo gagnant est "tu te plains tout le temps de..." Genre c'est fatiguant à entendre, y en a marre.


Je conçoit que d'entendre une personne se plaindre a l'excès, de tout et de rien est fatiguant, met dans un état négatif. Mais je trouve que de nos jours tu es vu comme une personne qui se plaint au moindre truc négatif que tu raconte. Tu relate un fait désagréable, quelque chose pour toi de négatif, et bien tu passe dans la catégorie de la plainte.


Et bien je dis non, tu peux aussi exprimer des faits, tes réalités sans attendre qu'on te plaigne. D'ailleurs d'un point de vue juridique, porter plainte contre quelqu'un est bien le fait de relater sa réalité, un fait et ne signifie pas pour autant s'apitoyer sur son sort.

J'ai l'impression que dans notre société le mot plainte à pris une tournure très négative, bad trip.

On entend souvent "mais tu vas arrêter de te plaindre".

Je sens un espèce de double sens à ce mot, le côté plainte qui informe d'une réalité, d'un fait, et un coté "too much", de "y a jamais rien qui va".


Je ne sais absolument comment cette Maman voulait dire les choses à son fils et elle avait surement plein de bienveillance (elle a noté que son enfant avait souvent mal aux yeux), c'est à moi, et rien qu'à moi, que cette phrase a fait mal, j'y ai entendu un espèce de "oui oui bah t'as tout le temps mal de toute façon" juste par ce simple verbe, "se plaindre" qui est sujet à divers interprétations.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page